Répertoire des sources philosophiques antiques

À propos

Contenu de la base
  • 735 auteurs antiques
  • 1273 textes antiques
  • 2196 auteurs modernes
  • 4438 références bibliographiques

Mise à jour : mai 2016

Ce Répertoire a pour ambition de regrouper les sources philosophiques primaires de l'Antiquité, des présocratiques à la fin du VIe siècle de notre ère, en fournissant pour chaque document une liste des éditions, traductions, commentaires et instruments divers utiles pour une recherche de première main. La bibliographie secondaire n'est généralement pas prise en compte.

Structure

Sont retenus les philosophes de langue grecque ou latine dont des textes sont conservés et édités ou dont les fragments ont été regroupés. Pour chaque auteur, sont enregistrées les données suivantes : nom complet sous une forme standardisée latine, caractéristiques, datation approximative ou, si cela est possible, dates exactes, commentaires éventuels permettant de situer le personnage en cas de problèmes d'identification. Pour chaque œuvre, sont retenus le titre traditionnel latin, la traduction française, ainsi que des éléments complémentaires d'information si nécessaire.

Auteurs et œuvres constituent la structure de base du Répertoire. À ces éléments correspondent les éléments bibliographiques suivants : les éditions d'ensemble ou partielles, les traductions, les commentaires, les lexiques, éventuellement les principales études d'orientation.


Des abréviations bibliographiques sont parfois utilisées dans les notices : abréviations bibliographiques.

Nouvelle version du Répertoire

La nouvelle interface web pour le Répertoire a été mise en ligne en avril 2016, suite à un long travail de renouvellement technique, dont vous pouvez maintenant explorer les premiers résultats. Les couleurs changent, l'ergonomie se modernise, l'essentiel demeure avec de nouvelles fonctionnalités. Nous pensons ce nouvel accès aux données plus facile, lisible et agréable à utiliser.

Pour plus de détails concernant cette nouvelle version, consulter la page dédiée à la nouvelle interface web du Répertoire.

Ancienne version du Répertoire

L'ancienne version de cette base de données à laquelle vous êtes probablement habitués est maintenue pour un certain temps : http://rspa.vjf.cnrs.fr/00/. N'hésitez pas à la consulter également si vous constatez un manque.

En fait, toutes les fiches n'ont pas encore été importées dans la nouvelle base : certaines (4% environ des données) ont été jugées comme méritant un travail supplémentaire avant leur (re)publication. C’est pour cette raison que nous maintenons l'ancienne version du Répertoire, qui contient, pour l'instant, la totalité des données vérifiées et achevées.

Histoire du projet et remerciements

Le Répertoire des sources philosophiques antiques est un des outils d'information scientifique du Centre Jean Pépin (UMR 8230) ; il a été créé en 1994 par Richard Goulet et géré par Martine Vidoni jusqu'en 2012. Pinelopi Skarsouli, ingénieur d’études, est actuellement la responsable scientifique du projet.

Par rapport à l'évolution du Répertoire et, notamment, la préparation de sa nouvelle application web, nous souhaitons remercier vivement : Vincent Férotin (ANHIMA — UMR 8210), pour la partie technique/développement, Catherine Flament (Centre Jean Pépin), pour le design graphique, Rosa Aribi (Cultures, Langues, Textes — UPS 2259), pour la mise en ligne de l'appplication, ainsi que le centre ANHIMA et, plus particulièrement, sa directrice Violaine Sebillotte Cuchet, pour son soutien.

Contact

N'hésitez pas à nous faire part de toutes vos impressions ou remarques sur la liste de diffusion ou en écrivant directement à pinelopi.skarsouli@vjf.cnrs.fr.